LES SITES DU FESTIVAL

Cieux

Cieux, un village dans les nuages et les monts de Blond, à explorer cet été !

Mettez le cap sur cette destination pleine de surprises la dernière semaine de juillet, pendant laquelle ont lieu respectivement deux concerts au sein du hameau Lavaud : découvrez le samedi 29 matin, le Duo Bandoneon et Blandine Benard  ; le Duo Cadix le jeudi 27 soir. Aussi, la "Nuit de la Guitare" se déroulera le samedi 29 soir au sein de l'Église de Cieux : vous aurez le plaisir d’écouter Paco Seco et le Duo El Tango... ainsi que d'autres invités !

Tant que vous y êtes, profitez-en pour admirer l'Abri de la Roche aux Fées, la Pierre Branlante, le Menhir de Ceinturat, les Rochers de Puychaud et bien d'autres merveilles de la nature, le temps d'un enchantement !

Saint-Symphorien-sur-Couze

 

 

Saint-Pardoux-le-Lac résulte de la fusion de trois communes de la Haute-Vienne dont fait partie Saint-Symphorien-sur-Couze.

 

Voici l'église dans laquelle se déroulera le concert flamenco interprété par le Trio Piñana dimanche 23 Juillet à 17H.

 

L'église de Saint-Symphorien-sur-Couze est une construction romane à chevet plat. Sur son côté Sud, on peut observer des ouvertures particulières. À côté du contrefort le plus à l'Est, on remarque une fenêtre haute (vestige de fortifications). Son clocher est particulier, il fut rajouté à l'édifice en 1727 ce qui explique sa position extérieure. Il a la forme d'un donjon carré et on y accède par un escalier situé à l'extérieur. Il est recouvert de bardeaux de châtaignier. De quoi ravir les férus d'architecture !

 

Saillat-sur-Vienne

 

 

Saillat-sur-Vienne peut se targuer d'avoir existé déjà à l’époque médiévale. Elle dépendait du Vicomté de Rochechouart. Dernière née des communes de la Haute-Vienne, Saillat-sur-Vienne fut créée en 1928.

 

L’industrie papetière y est reine et à ce titre, le site de Saillat-sur-Vienne est un fleuron industriel du Limousin et le premier producteur européen de papier de bureau. Un charmant village à explorer lors de votre venue à l'occasion du concert du Trio Villa qui se tiendra le vendredi 22 juillet à 21h.

Javerdat

Javerdat, village verdoyant et ensoleillé au cœur de l'été !

 

Une autre petite merveille de la Haute Vienne à découvrir en musique avec Tom Kerstens et le Duo Pompilio, qui se produit le vendredi 28 juillet à 21h dans l'Église de Javerdat. Rien de mieux que quelques notes de guitare harmonieuses et rythmées pour poursuivre le Festival International des Nuits Musicales de Cieux dans un aussi beau cadre !

 

Au détour des hameaux du Limousin, l'explorateur en quête d'histoire ne manquera pas de s'aventurer dans la collégiale de Saint-Junien, l'abbaye de Solignac, le château de Rochechouart ou encore le cimetière des moines (XIIe-XVe s.), l'exposition de la Maison de l'or et l'église romane (fin XIe s.) du Chalard. A votre guise cher voyageur, et au plaisir de vous retrouver !