LES SITES DU FESTIVAL

Cieux

La commune de Cieux, au cœur de la Haute-Vienne dans le Limousin, se situe à proximité des Monts de Blond. Le village et ses environs regorgent de sites tous plus incroyables les uns que les autres, privilégiés par la nature et le patrimoine chargé d’histoire. En effet, la commune recense beaucoup de sites protégés, dont l’étang de Cieux - le plus grand du Pays des Monts de Blond - ainsi que la lande de Ceinturat. De plus, les Monts de Blond comptent de nombreux menhirs et dolmens qui font le charme de cette région. Ces pierres portent des noms évocateurs : la Roche aux Fées, la Pierre Champignon, ou encore la Pierre à Sacrifices.

Javerdat

Javerdat est située au nord-ouest de Limoges. La région offre de nombreux chemins de randonnée et de quoi ravir les passionnés de VTT. L’histoire a laissé de nombreuses traces de son passage : à l’instar de Cieux, des dolmens et menhirs se dressent sur la commune. Une fantastique pierre d’un mètre vingt-cinq datant de l’époque gallo-romaine est adossée à l’église. Cette dernière, quant à elle, a été construite en deux temps : en effet, son chœur remonte au XIIe siècle tandis que la nef a été bâtie au XVe siècle. Aujourd’hui, l’église accueille encore de nombreuses manifestations, qui, au-delà de leur caractère religieux, font preuve des mœurs régionales.

Saint-Léger-Magnazeix

La commune de Saint-Léger-Magnazeix et ses alentours offrent aux curieux de somptueuses promenades, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo. Elle ravira à coup sûr les amoureux de la nature ; comme ses voisines, la commune abrite onze dolmens, témoins de la période du Néolithique.