LE QUATUOR EUROPE

MERCREDI 21 AOÛT  |  21H

Théatre du cloître, Bellac

Le Quatuor Europe propose un voyage sonore original autour d’œuvres d’Antonio Vivaldi ; les instruments de différentes époques historiques dialoguent, chacun avec les couleurs qui lui sont propres en parlant la véritable langue commune d’Europe : la musique.

 

Unis par une profonde amitié et une grande estime professionnelle, les membres du quatuor ont chacun un parcours musical particulièrement riche.

 

Facebook

 


Eric Sobczyk

Guitariste et chef d’orchestre, il a dirigé des guitaristes prestigieux (Pablo Marquez, Gérard Abiton, Alvaro Pieri, Jorge Cardoso). Il se produit avec le Trio Alta, avec le percussionniste Carlo Rizzo ainsi qu’avec le compositeur argentin Jorge Cardoso, les guitaristes Agnès Abiton et Philippe Villa, le violoniste Alexandre Benderski.

Eric Franceries

Le style d’Éric Franceries est un véritable régal pour les amateurs de guitare. Élève d'Alexandre Lagoya, il est lauréat aux Victoires de la Musique en 1994, et se produit ainsi aux côtés de partenaires de tout premier plan, dont Claude Bolling ou encore Jean Pierre Rampal.

Igor Kiritchenko

Membre du célèbre quatuor Anton avec lequel il a effectué de nombreuses tournées et joué dans des salles prestigieuses, il a été invité à jouer par Mislav Rostropovitch à Londres, par Stanislav Richter à Moscou et aux côtés de Yuri Bashmet, Michel Portal, Paul Meyer, Emile Naoumoff, Frank Braley, Sonia Wieder-Atherton…

Frédéric Bernard

« Lorsqu'on écoute Frédéric Bernard on s'aperçoit vite qu'il possède toutes les qualités des grands artistes de scène : un appétit sans cesse ouvert à la musique, à toutes les musiques, un besoin, un goût pour l'émotion… »  (Arnaud Dumond). En 2007, il crée le  festival «  GUITARES en PICARDIE », reconnu aujourd’hui comme un des grands rendez-vous de la guitare en France et en Europe.


AU PROGRAMME

 

Concerto en Sol majeur(RV 532 pour 2 mandolines)

Antonio VIVALDI

 

Concerto en Do majeur (RV 425 pour mandoline)

Antonio VIVALDI

 

Concerto en Ré majeur (RV 93 pour luth)

Antonio VIVALDI

 

Nocturne n°1 en la mineur

Friedrich BURGMÜLLER

 

Nocturne n°2 en Fa majeur

Friedrich BURGMÜLLER

 

Nocturne n°3 en Do majeur

Friedrich BURGMÜLLER

 

Concerto en Ré mineur (RV 406 pour violoncelle)

Antonio VIVALDI

 

 

 

 

Transcriptions réalisées par Eric Franceries